Quantcast
Channel: Fraise des bois, me voilà! » résurrection
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

« Frappez et l’on vous ouvrira… »

$
0
0

Poésie du samedi, 43 (nouvelle série),

Ne vous êtes-vous jamais retrouvés devant une porte à laquelle il va falloir oser frapper ? Envie d’entrer… mais un peu peur de l’inconnu, de ce qu’il y a derrière… Selon Matthieu Sept-Sept, un tel acte serait pourtant d’une simplicité évangélique : « Demande et tu recevras, cherche et tu trouveras, frappe et l’on t'ouvrira ». C’est-à-dire qu’on chercherait dans son esprit, puis qu’on demanderait de l’aide à quelqu’un de confiance avant de pouvoir frapper… Se pose donc, avant de frapper, la question de l’introducteur, ou intermédiaire ou intercesseur. Appelons-le comme on veut, c’est par son truchement qu’on se convainc que mais oui, on peut frapper et même entrer quand « on » vous aura ouvert.

Mais si l’intermédiaire est lui aussi de votre côté de la porte, sans doute est-il déjà passé de l’autre côté et sait-il donc ce qu’il y a derrière… Et peut-être voudrait-il retrouver, en vous accompagnant, un peu de l’innocence qui est celle des premières fois… Pour l’heure, devant la porte, il faut volonté et confiance. C’est pas rien, c’est même tout le nécessaire. Et c’est pas forcément facile pour l’accompagnateur, quand bien même il serait une sorte de professionnel du genre comme cet évêque dûment mitré et crossé, au bas du tympan de la cathédrale d’Autun. Il est parmi les derniers du peloton des pèlerins allant vers la lumière de la Résurrection.

L’évêque a inspiré un beau jour un curé du cru qui a consacré à tout le tympan un ensemble de poèmes. La sculpture date du 12e siècle et est signée d’un artiste nommé Gilbert, à moins que ce soit le commanditaire (Gislebertus hoc fecit). Pour l’évêque, l’abbé Denis Grivot a emprunté son titre à Matthieu Sept-Sept. Cet évêque là m’est sympathique, allez savoir pourquoi…

« Frappez et l’on vous ouvrira… »
C’était dur, Seigneur, de mener les hommes,
De marcher devant eux,
A ta rencontre,
Sans te voir,
En n’y voyant rien,
D’ouvrir le chemin devant eux,
A coups de bâton,
A coups de crosse ;
Il a bien fallu que je m’en serve, Seigneur,
De ma crosse,
Que je frappe
Pour défendre ceux qui comptaient sur moi,
Que je frappe
Pour ouvrir le passage,
Le passage de ceux qui ne me laissaient pas avancer.
Tu sais bien que je ne leur en voulais pas, Seigneur ;
C’était dur de donner la Lumière
A ceux qui la cherchaient,
Et à ceux qui ne la cherchaient pas.
Mais maintenant, j’y vois,
Je ne vois que cela,
Je vois bien que j’en ai pour longtemps à apprendre
A t’apprendre, Seigneur ;
Je n’ai pas tapé dans le vide ;
Accueille-moi dans ton Ciel,
Moi et tous les autres,
Pour qui j’ai frappé,
Pour qui j’ai prié.

Abbé Denis Grivot (Rully, 1921- Autun, 2008), maître de chapelle de la cathédrale, Le Tympan de la cathédrale d’Autun, nihil obstat & imprimatur obtenus en 1949. L’ouvrage, dégoté chez un bouquiniste, était accompagné d’un disque vinyl dont la musique fut composée par Albert Lejeune.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images